L'ABC de l'argile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte, plus précisément dans la catégorie des coléoptères, mesurant près d’un demi-pouce de long et arborant une couleur verte métallique. Provenant d’Asie, il est arrivé au Canada via des cargaisons contenant des palettes de bois de frêne.

Encore aujourd’hui, il peut voyager à l’intérieur de notre continent via des caisses de bois ou du bois de chauffage par exemple. L’envahissement de cet insecte fait de grands ravages parmi cette essence d’arbre. Malheureusement, l’agrile n’a pas de prédateur naturel dans notre pays et il est très difficile à combattre.

Si l’invasion de l’agrile du frêne est détectée suffisamment tôt, il est possible qu’une intervention d’élagage méticuleusement effectuée par nos spécialistes parvienne à préserver la vie de l’arbre. Si la moitié du feuillu est déjà infestée, la seule solution possible est de l’abattre, puis de retirer la souche du sol. La meilleure façon de prévenir la présence de l’agrile sur votre propriété est évidemment de ne pas planter cette essence d’arbre. Or s’il y a déjà un frêne sur votre terrain, privilégiez quand même l’ajout de d’autres essences d’arbre, afin de créer une diversité qui pourrait contribuer à freiner la contamination.

TECHNIQUES

Examiner soigneusement l'arbre
Procéder à l'élagage des parties affectées
Abattre l'arbre si trop infecté

AVANTAGES

Évite la propagation
Peut préserver la vie de l'arbre

QUAND

Considérant que l’agrile se propage de la mi-mars jusqu’à la fin du mois de septembre, l’abattage doit avoir lieu à un autre moment de l’année.

Soumission gratuite

Un arbre à abattre? Des branches à couper?

Service d'urgence 24h disponible
Retour haut de page